Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCARBO [un monde d'avance]
FRANCARBO [un monde d'avance]
Publicité
FRANCARBO [un monde d'avance]
Catégories
Archives
4 juin 2008

OBAMA CASSE LA BARAQUE !

ObamaBarack Obama est probablement la meilleure chose qui soit arrivée au Etats-Unis d'Amérique depuis 40 ans. Certes, on pourrait attendre de lui qu'ils soit plus volontariste sur les questions sociales, plus interventionniste sur les questions économiques, plus radical sur les questions sociétales... Certes, on peut lui reprocher de ne pas faire l'unanimité chez les "petits blancs" (quoique), de ne pas avoir la faveur des retraités... et alors ! L'histoire de l'Amérique du Nord est tellement imbriquée dans l'histoire récente du Monde que l'on se doit de reconnaître le progrès considérable que serait l'élection de Barack Obama comme président des Etats-Unis, pour les décennies à venir.

Ce qui me rend enthousiaste chez cet homme politique, c'est davantage son histoire et sa démarche citoyenne que son projet. Pourquoi ? - C'est d'abord un jeune élu qui a construit sa carrière professionnelle avant sa carrière politique. - C'est un métis (il n'est pas "noir") qui est avant tout un citoyen du Monde, de par son histoire personnelle et familiale. - Il a eu le courage, en 2003, de s'opposer à la guerre en Irak, contre vents et marées. - Il a eu, durant la campagne d'investiture, une attitude digne vis à vis d'Hillary Clinton pour limiter les divisions intestines. - Il a financé sa campagne en sollicitant un grand nombre de petits donneurs, plutôt qu'en "dealant" avec de gros lobbies auxquels il aurait dû rendre l'appareil une fois élu...

Bref, je pourrai énumérer ainsi des dizaines de qualités qui trouvent grâce à mes yeux. Ce que je retiens principalement de la personnalité de Barack Obama, au-delà du charisme, c'est la formidable mobilisations citoyenne des jeunes et des minorités qui s'est levée autour de sa candidature, grâce à une campagne alliant sincérité et promotion de l'intelligence, à l'opposé total des préceptes du marketing politique. Bravo M. Obama, vous me donnez envie de continuer à me battre !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité