Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCARBO [un monde d'avance]
FRANCARBO [un monde d'avance]
Publicité
FRANCARBO [un monde d'avance]
Catégories
Archives
10 octobre 2008

Section de Pibrac : compte-rendu de réunion-débat

C'est hier que s'est déroulée ma première réunion de présentation de motion, à Pibrac. 18 camarades étaient réunis pour débattre avec 4 représentants des 6 motions en compétition : Stéphane Carrassou pour la motion A (Delanoë), Jacques Tomasi pour la D (Aubry), Jean-Christophe Sans pour la E (Royal) et moi-même. Voilà les quelques enseignements que je retire de ce débat :

- Les représentants des motions éclatées de la majorité sortante ont passé la soirée à se "tirer la bourre". Chacun reprochant à l'autre de ne pas être assez clair sur tel ou tel point. A la question de savoir ce que chacun fera s'il conduit la nouvelle majorité, leurs réponses ont été d'autant plus laborieuses que seule la motion Delanoë annonce sa candidature au poste de 1er secrétaire. Il était dès lors très facile de rebondir sur la candidature originale de Benoît Hamon.

- Les militants sont évidemment très influencés par le krach financier. Comme par enchantement, tout le monde fustige le capitalisme, dénonce les dérives du système, chacun se fait le chantre de la régulation, de l'Etat fort et des Services publics. Pourtant, seule le motion Hamon propose concrètement de créer de nouveaux services publics (dont une gestion municipale de l'Eau) et de faire un moratoire européen sur la libéralisation des services.

- Les thèmes de la motion Hamon sont dans toutes les bouches : réorienter la construction européenne sans renier le fait d'avoir dit "non" à la constitution, rassembler la gauche sans faire les yeux doux au Modem, s'opposer activement à la Droite et être réellement force de proposition au lieu d'être dans la nuance, redistribuer les richesses sur de nouvelles bases, y compris fiscales, réglementer la vie des médias pour limiter l'influence des forces économiques, repenser les services publics...

En conséquence, cette première réunion de débat m'a démontré à la fois la pertinence des orientations de la motion Hamon et la difficulté que les motions de l'ex-majorité auront à se départager. J'ai ainsi beaucoup apprécié que mes trois contradicteurs reprennent mes exemples à plusieurs reprises...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité