26 mai 2008

LA VALSE ROYAL / DELANOË

images Jean-Luc Mélenchon signale dans son blog que le duel des égos que préparent Ségolène Royal et Bertrand Delanoë ressemble à une valse. Tour à tour, l'un et l'autre se positionnera à la droite ou à la gauche de l'autre. Premier exemple en date, ce week-end où Bertrand s'est définit comme un "libéral" tandis que Ségolène citait Jaurès à tour de bras. L'inverse se vérifiera sous peu.

La tournure que prennent les événements ne peut me satisfaire et, je crois, exaspère et inquiète les militants du parti. En effet, alors que cela fait 20 ans que les socialistes n'ont pas gagné une élection présidentielle et 11 ans qu'ils n'ont pas remporté des législatives, les caciques du PS nous rejouent l'air du congrès de Rennes. Souvenir funeste. Rennes était le congrès des écuries présidentielles, des querelles intestines visant s'arroger l'héritage de Mitterrand : cela nous conduit à des débâcles mémorables...

Aujourd'hui, il serait hypocrite d'affirmer que les militants ne s'intéressent pas de savoir qui gouvernera le parti dans 6 mois et qui présidera la République dans 4 ans. Cependant, alors que le système capitaliste traverse une quadruple crise majeure (alimentaire, écologique, énergétique et financière), les socialistes feraient mieux de phosphorer à l'élaboration d'un projet alternatif et crédible susceptible de rassembler la gauche et de convaincre les Français. Pour ma part, je suis prêt à apporter ma pierre à l'édifice.

Posté par francarbo à 19:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur LA VALSE ROYAL / DELANOË

Nouveau commentaire