22 mai 2008

CLARTE, COURAGE & POSITIONNEMENT MARKETING

delanoe Le Parti Socialiste doit proposer un projet politique aussi global que la globalisation elle-même. Alors que le duel médiatique Delanoë-Royal se prépare à passer sous silence le débat de fond, je constate que finalement il n'y a pas grand chose qui sépare aujourd'hui les deux adversaires : il sont tous les deux les héritiers de l'ère Mitterrand-Jospin, ils ont les mêmes fondamentaux socio-démocrates, ils croient être l'homme et la femme providentiels parce qu'ils ont ravi à la droite des bastions (Paris et Poitou-Charentes).

J'ai lu l'appel de Bertrand Delanoë "Clarté, courage, etc". Ce que j'en ai retenu, c'est un positionnement marketing presque assumé, visant à considérer que le retour aux affaires de la Gauche passe davantage par la séduction des "modernes" que par la reconquête des classes populaires. Pourtant, pour moi le socialisme peut se résumer à un ensemble d'actions visant défendre les intérêts et les droits de la catégorie sociale majoritaire en France et dans le Monde : les travailleurs, les salariés, ceux qui n'ont pour seul capital que leur force de travail.

Le texte de Bertrand, malgré tout l'intérêt que peuvent susciter certains passages sur le rôle de l'Etat et des collectivités, ne cite pas une seule fois les mots "travailleur" ou "salarié". Il me semble pourtant que c'est à ces catégories sociales-là, ainsi qu'aux jeunes, que le PS doit s'adresser en premier. Cela me rappelle cette funeste mise en garde de Mauroy à Jospin, juste avant le 21 avril 2002 : "Si tu ne parles pas aux travailleurs, les travailleurs ne voteront pas pour toi". On a vu le résultat. La moindre des choses si nous souhaitons retrouver les manettes du pouvoir, ce serait de retenir les leçons de l'Histoire.

Posté par francarbo à 20:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur CLARTE, COURAGE & POSITIONNEMENT MARKETING

    Merci !

    Lire que "le socialisme peut se résumer à un ensemble d'actions visant défendre les intérêts et les droits de la catégorie sociale majoritaire en France et dans le Monde : les travailleurs, les salariés, ceux qui n'ont pour seul capital que leur force de travail", vraiment vraiment ça me fait du bien. Dommage que la majorité du PS oublie cela en se vautrant dans des luttes intestinales qui ont bien plaisir à l'UMP...

    Une étudiante du M2PRO CELR

    Posté par Charlène, 29 mai 2008 à 12:36 | | Répondre
Nouveau commentaire