Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCARBO [un monde d'avance]
FRANCARBO [un monde d'avance]
Publicité
FRANCARBO [un monde d'avance]
Catégories
Archives
8 mai 2008

SE NOURRIR CONVENABLEMENT DEVIENT UN LUXE

repas_cantine3 L'augmentation du prix des "denrées alimentaires de base" n'en est qu'à son début : tous les spécialistes sont d'accord là-dessus. Ceci aura pour effet que, si les salaires n'augmentent pas en conséquence, le budget alimentaire des français les plus fragiles va exploser dans les mois qui viennent. Se nourrir convenablement deviendra un luxe, c'est déjà un privilège.

Face à cette situation, le devoir des socialistes qui exercent le pouvoir dans les collectivités territoriales, à défaut d'être aux commandes de l'Etat, me semble être de mettre en oeuvre des mesures symboliques, mais concrètes, visant à limiter la baisse du pouvoir d'achat puisque l'augmentation des salaires n'est pas de notre ressort.

POUR UN MORATOIRE SUR LE TARIF DE LA CANTINE SCOLAIRE

Par exemple, la commune de Toulouse pourrait voter un moratoire sur les tarifs de la restauration scolaire pour les 3 années qui viennent. En effet, en s'engageant sur la stabilité du prix de la cantine pour les enfants, la nouvelle majorité municipale adresserait un signal politique tout aussi fort pour le quotidien des 20.000 familles toulousaines concernées que sa promesse d'une stabilité de l'impôt local. Ce serait-là une mesure de gauche, qui trancherait avec la politique menée par la droite auparavant, et qui démontrerait l'utilité de l'action politique face à un phénomène consécutif d'une mondialisation non régulée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité